lundi 25 janvier 2016

Ils ont le poil soyeux et le croc affuté





Bonjour à tous,

Voici donc mon premier article sur ce blog, il est dédié à la création d'un plateau de présentation pour mon équipe de skavens pour le jeu Blood bowl. Avant de me lancer dans le projet, il faut que je définisse le périmètre  :
  • La taille doit être inférieur à 16x30 cm, cela correspond à la taille de ma vitrine à figurines :)
  • Les figurines ont un aimant fixés dans le socle, de cette manière, je peux les transporter facilement dans une boite en métal pour les matchs. Je souhaite donc en profiter pour mettre une feuille magnétique dans le plateau, les figurines seront donc plus facilement "stables" dessus.
  • Qui dit skavens, dit égouts, eau boueuse, malpierre, tuyaux d'évacuation. Ce sont des éléments qu'il faudra donc retrouver sur le plateau.
  • C'est un terrain de blood bowl : il y aura également des lignes de marquage, pop corn, coca, ballon, etc...
  • Les socles des figurines en résine existent déjà, ils viennent de "secret weapon". Je dois donc me baser sur ça et créer le plateau en raccord avec ça :


Plan :

Pour voir comment créer et disposer les élément sur le plateau, je travaille à l'aide d'un logiciel de dessin (Photoshop ou illustratror) mais le faire sur une feuille de papier convient parfaitement !

Je vais y disposer un mur sur le fond, deux piliers, un demi cercle encastré dans le mur du fond symbolisant un gros tuyau (le rectangle blanc sur le plan). Pour symboliser l'eau putride, je prévois de mettre de la résine au premier plan (en vert). Je n'oublie pas également de tracer 2 lignes blanches qui correspondront aux lignes d'un terrain de blood bowl.




A propos du placement des figurines : les joueurs positionnels (joueurs les plus importants d'une équipe de blood bowl) seront devant, les trois-quarts derrière. Je m'assure bien qu'en regardant le plateau de face, la ligne de vue ne soit pas bloquée et qu'on voit bien toutes les figurines.

Matériel :

  • Carton plume épaisseur 3mm et qui correspond à la hauteur des socles. C'est là dessus que seront percés les trous pour les socles.
  • Feuille aimantée
  • Planchette de bois (trouvé sur ebay, ce sont des socles de mouvement pour warhammer, c'est coupé au laser)
  • Polystyrène extrudé (et non pas expansé)
  • Tubes en plastiques pour les tuyaux
  • Un rouleau de papier toilette pour le demi tuyau d'égout.
  • De la résine Envirotex lite

Assemblage :

Le secret de la réussite, c'est de tout préparer sur plan et de bien prévoir comment ça va rendre. Une fois l'assemblage commencé, il va être trop tard pour revenir en arrière :)




Je commence donc à poser sur la planchette de bois, un gros morceau de polystyrène extrudé, dessus je mets des morceaux de feuille magnétique. Les petits morceaux à droite, ce sont des chutes d'anciennes feuilles, vu le prix de la feuille, j'optimise au maximum !
Au fond, je mets un autre morceau de polystyrène et en son centre, un morceau de rouleau de papier toilette.
La base est là, on peut maintenant commencer à affiner.





J'en profite pour mettre les socles résines dans leur trou.
Avec l'aide d'un style bille, je dessine les contours des pierres des murs, puis ensuite toujours avec ce stylo, j'appuie dessus pour modeler les pierres, ça se fait très facilement. Je fais attention de bien raccorder les tracés sur les socles en résine avec les tracés que je réalise sur le papier plume.
J'ajoute un petit skaven pour me rendre compte de l'échelle, il restera là pour le reste du travail, toujours pour ce soucis de cohérence d'échelle.

Je commence à percer les trous avec des lames de scie cloche, à la main. Pour rappel, des lames de scie cloche, ça coûte environ 12 euros pour 7/8 lames et ça ressemble à ça :





Je rajoute des morceaux de malpierre en green stuff, des petits accessoires à gauche à droite : chaines, plaques d'égout, crânes, cailloux, etc...

J'utilise l'Aérographe pour passer une sous-couche de noir puis de gris. J'en profite pour faire un test de brossage sur le mur du fond avec du gris plus clair et du blanc.





Etant satisfait de mon test, j'effectue le brossage sur toute la pierre.




Je continue en peignant la malpierre et avec l'aide de l'Aérographe, je projette de la peinture verte pour simuler le halo de la pierre. Je peins aussi les lignes blanches. Je rajoute une petite canette de coca, un peu de pop corn, les deux conçus avec un peu de papier aluminium de tartelette.




Je perce les socles et tige mes figurines que je place pour me rendre compte du rendu final. Et ça me permet de rajouter un peu de rouge et de turquoise un peu partout sur la pierre, pour faire un rappel de couleur.




Et là je vous vois venir avec votre œil observateur, vous allez me dire : mais où qu'ils sont les tuyaux qu'on voit sur les côtés du plateau, sur la photo du haut de l'article ? Et bien je les ai rajouté plus tard, je me suis rendu compte que le plateau était trop "symétrique" avec trop d'angles droits. Je les ai donc rajouté plus tard. Mais ça m'aurait facilité la tâche de l'avoir prévu plus tôt. Quand je vous dit qu'il faut mieux tout prévoir le plus tôt possible :)
Une fois les tuyaux rajoutés, il me reste plus qu'à faire l'eau de l'égout. Pour cela, je fais un "coffrage" avec des cartes plastique tout autour de la fosse. Dans un goblet plastique, je mélange à 50% chacun des 2 flocons d'EnviroTex. Puis après je mélange lentement les 2 produits. Pourquoi lentement ? Si vous le faites trop rapidement, vous allez générer plein de petites bulles qu'il sera difficile de faire disparaitre.



Je rajoute une goutte de peinture verte dans le mélange et je verse le résultat du mélange dans la fosse.

Et voilà le résultat avec les figurines à leur place :




J'espère que ce premier article vous à plu, à bientôt pour de nouvelles peintures "Bloodbowlistiques"













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire