vendredi 28 août 2015

Escouade tactiques Ultramarine, Vème compagnie

Salut,
 
Alors aujourd'hui est un jour spécial pour moi car je vous présente une de mes unités favorites si ce n'est mon unité favorite. Celle qui m'a lancé dans cet univers sombre et futuristique. Comme beaucoup j'ai succombé à l'appel des Space Marines. Fan de science-fiction et issue de génération "Alien", "Star Wars" et de "Starship troopers" c'était un choix évident pour moi. J'ai commencé avec cette armée il y a maintenant plus de 20ans. Mon style de peinture et ma techinque ont évolué au fil du temps mais j'ai systématiquement remis à jour mes figurines anciennes pour qu'elles se fondent dans la masse.
Tous mes Marines ont désormais un nom, entreprise fastidieuse que de donner un nom à chacun de ses figurines mais c'est bel et bien parce que les Space Marines constituent une faction spéciale ou chaque Marine est un héros et non un simple soldat. Les faits de guerre d'un Marine sont souvent longs et prestigieux. C'est un excellent excercice enrichissant qui permet de personnifier un peu plus votre armée et de la rendre encore plus spéciale. J'encourage ceux qui en ont la patience et le temps de s'y essayer. L'idée c'est aussi de coller le nom de chaque marine, véhicule et pilote (oui j'ai aussi donné des noms aux pilotes et véhicules...) sous le socle de chacun ou dans le cas des véhicules de l'afficher sur des sceaux de puretés ou parchemins.
 
Passons dans le vif du sujet. Alors voici ma première escouade tactique, la Vème escouade de la Vème compagnie du chapitre. Octavius Palronus en est le sergent, escouade entièrement armée d'armes à fusion.
 


Voici donc l'escouade complète avec dans le désordre les Marines suivants:
Mamercus Arrius, Sirrus Adeon, Votesus Ptolemy, Ferrous Sharad, Erikon Seleucus, Mettius Agrivanus, Peratos Calidus, Fulgarr Gratus et Faustus Cossos.


Le marquage des escouades est très important et nécéssite d'être vigilant sur la qualité de traitement appliquée aux décalcos ou simplement en freehand. Dans le feu de l'action avoir des identifications propres à chaque unité est une nécéssité plus qu'un détail de luxe.


Frère Adeon est le porteur de l'arme lourde de l'escouade. Il est ici accompagné de l'escouade de combat dont il a habituellement la charge. Il porte donc le halo de fer rouge sur son épaulière gauche en plus du symbole du chapitre.


Voici la troisième escouade de cette même Vème compagnie. L'escouade est armée d'arme à plasma qui m'ont permi de m'essayer à mes premiers OSL. J'ai choisi naturellement un bleu "glace" classique des armes à plasma et qui complimente bien le schéma bleu/noir froid de mes Ultramarines sans par contre rajouter un contraste de couleur. L'escouade est menée par le sergent Anoniel.


L'escouade au complet constituée des frères Agies Jonas, Titus Cannicus, Postumus Quintis, Vibius Abantes, Selenus Cervantes, Hostus Dacian, Lucius Aktis, Gren Nielus et Marcus Graema.


L'escouade de combat menée par le sergent Sertor Anoniel.


C'est Selenus Cervantes  qui mène l’escouade de combat et frère Vibius Abantes qui manipule le lourd canon plasma de l’escouade.


Une photo plus intéressante avec 3 de mes escouades sur les 6 que comporte la Vème compagnie. L'effet de masse est important pour moi et c'est souvent ce que je recherche. Des unités cohérentes et homogènes au niveau peinture mais pas forcément bien peintes passent souvent mieux qu'une poignée d'unité d'un meilleur niveau technique mais bariolées de couleurs différentes.


Gros plan maintenant pour voir un peu plus en détail l’attention portée aux armures de mes Marines. Ici frère Harkus Lycean qui porte une armure MKIII Iron et quelques composants plus récents en raison de ses longues années de service. Le Weathering appliqué sur les armures est un mélange de techniques appliquées en général sur mes véhicules. Il y a donc quelques wash à l’huile et du chipping sur l’armure. Les symboles d'escouade et de chapitre recoivent eux aussi des dégâts causés par le temps et combats.




Frère Decon Armiminus, solide tireur de la Ière escouade. Il a reçu par deux fois la récompense réservée aux tireurs d'elite du chapitre. Il les porte attachées à son bolter et à son épaulière gauche.





Ici on voit la différence de traitement de weathering entre un "ancien" marine et un marine plus récent. L'insigne de campagne sur la jambière droite est aussi voué à disparaître car il surcharge la figurine.





Ahhhh Sergent Mulvarius Leandus, le plus téméraire et plus efficace de mes sergents d'escouade Tactique, à son palmarès il compte déjà 2 Chevaliers Impériaux renégats soit plus que mes Capitaines et autres Maître de Chapitre réunis. Donner un nom à mes Marines me permet aussi de me rappeler plus facilement leur fait d'armes, surtout pour les sergents et porteurs d'armes lourdes ou spéciales qui sont potentiellement plus accoutumés aux fait d'armes glorieux.



L'idée pour sergent Leandus c'était d'utiliser un visage expressif. Après avoir reçu un impact important sur le visage, son casque rendu moins performant est retiré, jeté au sol avant que frère Leandus n'utilise à courte portée son combi-fuseur fou de rage pour se faire justice et punir les ennemis de l'Empereur. J'y rajouterais peut-être un peu de sang sur la figure ou une balafre pour renforcer cet épisode. Essayer de donner du dynamisme et rendre unique chaque Marine est une chose importante pour moi. leur donner un nom en constitue une étape clé.

Voilà, peut-être referais-je des photos lorsque ma compagnie sera au grand complet ce qui ne saurait tarder.

A bientôt, au programme à finir du froid.. beaucoup de froid....

5 commentaires:

  1. Très chouettes ces marines, j'adore ton traitement du bleu.
    A ce sujet, ce serait chouette de voir des photos à différentes étapes du traitement, sans pour autant tomber dans le tuto détaillé. Juste pour se faire une idée.

    J'adore le sergent Mulvarius Leandus, très charismatique et on dirait que ça paye sur le champ de bataille!

    A+

    --
    morbäck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Morbäck,

      Bonne idée pour le step-by-step. J'en fais de plus en plus lors de mes derniers projets, j'ai une floppée de photo de WIP step by step qui pourraient servir à des tutos. Par contre ma technique pour le traitement du bleu de mes Ultras s'y prête moins. Je vais voir dès lors de ma prochaine vague de marines.

      A+

      Supprimer
  2. Clair que ça envoie!!!
    " j'ai aussi donné des noms aux pilotes et véhicules" ... Ce mec est un malade ... j'ai déjà du mal à trouver des nom à mes perso principaux et lui, il trouve des noms pour les gars qui bénissent les moteurs des rhinos ^_^
    Bon, sinon, après cette longue période sans poster, on va essayer de reprendre le rythme ... on a pas mal de trucs dans les tuyaux ...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, sinon, après cette longue période sans poster, on va essayer de reprendre le rythme ... on a pas mal de trucs dans les tuyaux ...

    Bonne nouvelle! Hâte de voir tout ça!

    --
    morbäck

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je trouve que le bleu vif et intense que tu as utilisé donne un excellent rendu, il claque bien plus que le classique bleu ultramarine de la gamme GW. Pourrais-tu m'indiquer la référence que tu as utilisée? (en précisant la gamme si n'est pas du GW). Merci, Camille J.

    RépondreSupprimer